• Slider Image

Compétitions

fbfpi_1614a5c3b881b50f378ab56a5d8212d7


À titre de centre d’entraînement pour
athlètes équestres et de chevaux de sport, le Centre hippique Anémo parcoure annuellement les circuits de compétition du Québec, de l’Ontario et des États-Unis. Principalement du mois de marsl à la mi-novembre, l’équipe Anémo participe à des compétitions de saut d’obstacle de niveau or, c’est-à-dire des événements d’envergure provinciale à internationale.

Le centre est représenté par son équipe de compétition, son équipe cheval , ainsi que par son entraîneur et cavalière, Maude Boulanger-Bouchard.

Plusieurs options à la compétition sont disponibles aux cavaliers désirant concourrir : des partages de pension à la location de chevaux de concours. Contactez-nous pour plus d’information.

fbfpi_320c4b56a5b258131f644ddd01a7b2a5Consultez notre horaire de concours pour venir voir et encourager nos athlètes en action.

Voici une brève explication des trois disciplines du saut d’obstacle :

La chasse

L’équipe cavalier / cheval évolue sur un parcours d’obstacles qui ressemble aux obstacles naturels rencontrés à la chasse à courre. Seul le cheval est jugé sur sa technique de saut, ses allures, sa beauté et sa régularité mais le cavalier doit réaliser un parcours parfait pour optimiser sa note.

L’équitation

Une épreuve d’équitation est composée d’une phase sur le plat et d’une phase d’obstacles similaire à un parcours de chasse avec des difficultés techniques supplémentaires. Seul le cavalier est jugé sur sa position académique ainsi que son efficacité à aborder les difficultés techniques, sur sa capacité à faire équipe et à communiquer avec sa monture.

Le saut d’obstacle ou sauteurIMG_0130

Le cavalier et le cheval doivent exécuter parfaitement un parcours composé d’obstacles très colorés. Pour remporter l’épreuve, le duo doit être le plus rapide avec le moins de points de pénalités.

Pénalités :
1re désobéissance : 4 points
2e désobéissance : élimination
Barre à terre ou obstacle renversé : 4 points
Dépassement du temps alloué sur le parcours : 1 point de pénalité pour chaque tranche de 4 secondes excédant le temps alloué.

Qu’est ce que le barrage ? Il s’agit d’une 2e manche éliminatoire, lorsque deux équipes cavalier-cheval ou plus ont réussi un parcours sans faute. Le gagnant est l’équipe cavalier-cheval qui termine le parcours le plus rapidement avec le moins de faute. Lors de cette 2e manche, le nombre d’obstacles est réduit.

Quelques liens pertinents:

Canada Équestre: http://equestrian.ca

Cheval Québec: https://cheval.quebec 

Fédération équestre de l’Ontario: www.horse.on.ca